L'influence des couleurs dans l'aménagement intérieur

Par Dhouha HABCHI, le 16 Février 2016

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix de la couleur des espaces intérieurs n’est pas quelque chose de simple à faire, ni à prendre à la légère. Au contraire, les différentes teintes disponibles sont capables d’obtenir des climats et des styles spécifiques, qui favorisent le bien-être ou la créativité, alors qu’un mauvais choix peut ruiner complètement l’espace.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses études qui ont confirmé que les couleurs ont de nombreuses répercussions, tant pour les personnes que pour les environnements en général. C’est ce qu’on appelle la psychologie de la couleur. 

Ces études ont analysé la manière dont les gens perçoivent et se comportent face à différentes couleurs. Ils ont également évalué les émotions que les couleurs peuvent susciter chez les gens.

Parmi les différents résultats, il a été démontré, par exemple, que des couleurs telles que le rouge augmentent le rythme cardiaque. Ceci, à son tour, provoque une augmentation de l’adrénaline, ce qui amène les gens à éprouver plus d’énergie et d’enthousiasme. Mais, bien sûr, cela doit être complété par un bon éclairage de l’espace afin que les sensations générées soient appropriées.

La théorie des couleurs:

VERT :

Le vert a toujours été une couleur relaxante, elle aide à la concentration (active les deux hémisphères de notre cerveau à la fois), c’est parfait pour la lecture. Pensez-y, n’aimez-vous pas lire un livre dans l’herbe, sur votre terrasse entourée de fleurs ou sous un arbre? De quelle couleurs sont les lampes des bibliothèques? Vertes! Après avoir fait une petite conférence chez Karelab sur l’influence des couleurs, certains ont émis l’idée de créer une salle de silence de couleur verte lorsqu’on a besoin d’être au calme pour se concentrer ou lire. Les plantes jouent également ce rôle.

BLEU :

La créativité est activée par le bleu (notre hémisphère droit). C’est donc la couleur parfaite pour tous les métiers qui demandent d’être créatif et plein d’idées comme les graphistes, les chercheurs, les architectes, les concepteurs et designers de jeux ou encore les accessoiristes de spectacles. Donc si vous gérez une agence de communication ou de publicité, il est fortement conseillé que l’espace réservé à vos créatifs soit constitué de bleu pour qu’ils génèrent leurs meilleures idées! Un fond d’écran bleu azur est même recommandé! Cependant, il doit être combiné avec d’autres couleurs comme le rouge, le jaune ou le rose, car trop utilisé le bleu peut avoir un effet anesthésiant.

JAUNE ET ORANGE :

Les prises de décisions sont également facilitées dans des environnements jaunes ou oranges. Donc si vous avez des choix importants et difficiles à prendre, enfermez vous dans une pièce jaune. Le orange est la couleur de la communication et du bonheur : parfait pour l’accueil de votre entreprise!

BLANC ET GRIS :

Vous avez choisi de peindre les bureaux de votre entreprise en blanc pour sa luminosité, son rendu de propreté et vous y avez posé un iMac sur chaque bureau. C’est beau! Mais vous venez d’augmenter de 25% le risque de burnout.

Les ambiances achromatiques comme le blanc et le gris sont non-productives et ne sont pas porteuses de vie. Le gris ne suscitera également aucune émotion et on pourrait même citer les vieux bureaux complètement bruns/beiges issus des années ’80 et qui persistent toujours! À éviter.

ROSE  : 

Si Édith Piaf a choisi cette couleur pour sa célèbre chanson ce n’est pas par hasard. Le rose active les émotions positives, apaise et diminue le stress.

ROUGE :

Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l’hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité. Attention à ne pas en abuser par contre sinon les employés risquent de ne plus quitter les bureaux et d’être un peu fatigués.

1 réflexion sur “L’influence des couleurs”

  1. Ping : Améliorez votre maison en temps de confinement: Conseils d’une architecte d’intérieur. | Dhouha Habchi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *