Quel type de sol intérieur choisir ?

Par Dhouha HABCHI, le 29 Décembre 2019 

Le matériau qui tapissera votre sol est un élément très important, n’oubliez pas que c’est quelque chose qui ne change pas chaque année. Le sol doit être durable, résistant, d’une couleur qui se combine avec votre décoration.

Caractéristiques des sols de bonne qualité:

  • Durabilité
  • Résistant aux chocs, aux bosses et aux rayures
  • Faible maintenance
  • Antidérapant
  • Facile à nettoyer

Les Différents Types de Sols:

1- Le Grès Cérame:

Il existe en deux types différents: le grès cérame émaillé ou le grès cérame pleine masse. Le premier est moins résistant par ce qu’il a une base en céramique avec une finition émaillée, alors que l’une des principales caractéristiques techniques du sol en grès cérame pleine masse est qu’il est composé d’une masse uniforme de matériau, cuite à haute température, ce qui lui confère une plus grande résistance à la fois à la rupture et à l’usure due à un usage intensif. 

Ces qualités font des sols en grès cérame un produit très durable et facile à entretenir.

2- Le marbre:

La brillance d’un sol en marbre est l’une des principales caractéristiques que possède ce matériau, il est donc essentiel d’y apporter les soins nécessaires, afin de maintenir sa beauté naturelle inégalée. Cependant, les tâches compliquées ou simplement l’usure naturelle, causées par le passage du temps, rendent le marbre opaque et, si quelque chose n’est pas fait à temps, il sera plus difficile de retrouver son éclat.

3- Le Bois ou le sol stratifié:

Le bois est le matériau vedette qui donne toujours d’excellents résultats. Il est plus cher que les autres options, mais il en vaut la peine pour sa qualité et son confort. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour les zones humides, telles que la salle de bain ou la cuisine, car malgré les traitements anti-humidité, vous ne pouvez jamais être sûr à 100% qu’il ne se dégradera pas avec le temps.

Le sol stratifié offre une qualité élevée, est facile à poser car il peut être posé sur un sol existant et augmente la sensation de chaleur de la pièce. Comme c’est le matériau qui ressemble le plus au bois, puisqu’il est fabriqué en pressant des fibres de bois avec des résines de haute qualité, il est largement utilisé dans les rénovations. Il existe un large éventail d’options et de finitions, mais il vaut toujours la peine d’investir dans des produits de la plus haute qualité pour éviter le décollage.

4- Le PVC ou Vinyle:

Le PVC est une option économique et facile à installer en fonction des autres revêtements de sol (c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’enlever le plancher précédent).

Ce qui a commencé comme une solution temporaire, a fini par évoluer et s’adapter aux tendances du moment, donnant naissance à une option très polyvalente pour les budgets serrés. Cependant, il est important d’éviter de mouiller les joints si vous voulez conserver ce matériau dans les meilleures conditions aussi longtemps que possible.

5-Le tapis ou la moquette:

La moquette est un classique dans les pays d’Europe du Nord et aux États-Unis, car elle apporte une chaleur et un confort supplémentaires dans les chambres et les salons. Il existe de nombreuses couleurs, des styles pour tous les goûts et ils sont la meilleure option pour isoler du froid et créer un environnement confortable.

6-Le béton ciré:

Le béton ciré a toujours été utilisé dans les espaces industriels et commerciaux à fort trafic. Cependant, ces dernières années, il est également devenu une alternative très attrayante pour les utilisations intérieures et domestiques. Les nouvelles techniques du béton ciré ont permis aux professionnels de créer des finitions de plus en plus élégantes et de meilleure qualité, ce qui a accru sa popularité, quel que soit le profil et les besoins du client.

En plus d’être esthétique, un plancher de béton ciré offre une durabilité exceptionnelle pour un petit investissement.

7-La Résine époxy:

Comme elle peut être installée sur le sol précédent, la résine époxy est une option parfaite pour les rénovations. Il s’agit d’un sol auto-nivelant avec une finition lisse, continue et résistante à l’humidité. De plus, il existe une grande variété de couleurs et de finitions, ce qui permet un haut degré de personnalisation, allant même aux sols en 3D.

Pour définir quel type de sol vous allez poser, vous devez prendre en considération plusieurs aspects :

1- Combien de personnes vivent dans la maison ou visitent votre espace (s’il est commercial ou publique)?

Cela peut sembler anodin, mais ce n’est pas le même effet lorsque deux personnes marchent sur votre plancher chaque jour que six personnes ou plus. S’il y a des enfants, vous devriez également y penser, car habituellement un plancher fragile ou délicat peut se briser rapidement lors d’un impact, comme une chute d’un jouet lourd.

2-Où il sera placé?

S’il s’agit d’un sol intérieur ou extérieur, l’exposition à l’humidité sera prise en compte. La texture du sol est également importante, un sol antidérapant sera favorisé, par exemple, pour les salles de bain ou les terrasses extérieures.

3-La couleur du sol

Bien que vous vouliez qu’il s’harmonise avec l’aspect général de la maison, n’oubliez pas que les teintes plus claires doivent toujours être nettoyées plus souvent. Une bonne option si vous n’avez pas le temps de nettoyer tous les jours est de choisir un sol avec des veines ou des motifs. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !

Dhouha HABCHI

Source Photographies: Pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *