Comment décorer la chambre de votre enfant?

Par Dhouha HABCHI, le 06 Janvier 2020

1-profitez de l'espace:

Beaucoup de parents font l’erreur de surcharger les chambres des enfants, tant de meubles et d’objets finissent par accabler le petit. Cependant, une chambre d’enfant devrait être caractérisée précisément par son design simple et épuré. Il ne s’agit pas de profiter de l’espace pour placer plus de meubles mais de laisser de la place à l’enfant pour qu’il puisse jouer et profiter pleinement de sa chambre. Par conséquent, ne choisissez que les meubles qui sont vraiment essentiels.

2- utilisez des couleurs chaudes et relaxantes:

L’environnement ne doit pas submerger les enfants de manière excessive. Il est important que les couleurs utilisées transmettent un sentiment de tranquillité et d’harmonie. Si vous préférez, vous pouvez choisir des couleurs claires et neutres. Il faut considérer que l’utilisation de la couleur influencera aussi la qualité du sommeil de l’enfant. Par exemple, on a constaté que les enfants dorment moins bien dans les chambres jaunes, et que le rouge a tendance à donner de l’énergie aux enfants. Il faut, donc, utiliser ces couleurs chaudes avec le bon dosage.

3- Choisissez un mobilier adapté à l'enfant:

Les meubles doivent être adaptés à l’enfant, ce qui signifie qu’ils devront être transformés au fur et à mesure qu’ils grandissent. L’enfant doit toujours avoir tout à portée de main, afin qu’il puisse utiliser les choses comme il en a besoin sans avoir à demander à ses parents.

3D réalisée par: Dhouha Habchi

4-S'assurer que le plancher est sécurisé:

Dans une chambre d’enfant, le sol prend une importance particulière. En effet, il est important qu’il soit chaud et sécurisé afin que l’enfant puisse jouer ou marcher pieds nus quand il le désire. Une bonne idée est de placer un grand tapis, qui procure de la chaleur et protège les enfants des chutes .

5-Décorez les murs avec des papiers peints:

Il est pratique de placer du papier-peint sur les murs, à une hauteur où l’enfant peut les observer. En effet, l’utilisation du papier-peint , tant qu’elle n’est pas excessive, stimule la créativité et le sens de l’observation des enfants. De plus, il contribue également à donner une personnalité à l’espace, à créer une atmosphère plus agréable et, bien sûr, à stimuler l’appréciation artistique. Il ne s’agit évidemment pas de placer des tableaux des grands maîtres mais des illustrations destinées à attirer l’attention des enfants.

6-Placez un miroir dans lequel l'enfant peut se voir:

Le miroir est un autre élément important dans la décoration, il doit être placé à la hauteur de l’enfant, de façon à ce qu’il puisse voir son reflet, soit en jouant, soit couché. En fait, ce petit détail l’aidera indirectement à perfectionner ses mouvements et à développer la conscience de soi.

3D réalisée par: Dhouha Habchi

7-Réservez un espace pour la nature:

Les activités dans et avec la nature sont favorisées, adaptées aux différents stades de développement. Quand l’enfant est plus grand, vous pouvez placer un « coin nature » dans sa chambre, un espace où il peut prendre soin de ses plantes, faire du bricolage avec des éléments naturels ou simplement jouer avec des coquillages et des conques. L’idée est que vous apportiez un petit bout de nature dans sa chambre.

8-Choisissez judicieusement les jouets:

Les jouets sont l’un des éléments clés du développement et de l’apprentissage d’un enfant. Dans sa chambre, tous les jouets doivent être sûrs, adaptés à son âge et, bien sûr, à sa portée afin qu’il puisse les utiliser quand il le souhaite. Cependant, il n’est pas nécessaire de remplir la salle de jeux car cela ne fera qu’entraîner une sur-stimulation qui finira par confondre l’enfant et lui faire perdre tout intérêt. L’idéal est de choisir des jouets simples, fabriqués à partir de matériaux naturels, qui sont ceux qui stimulent vraiment la fantaisie. En effet, vous pouvez aussi inclure d’autres objets sécurisés dans la pièce, même si ce ne sont pas des jouets, mais ils peuvent éveiller l’intérêt de l’enfant.

9-S'assurer que tout a une place:

Dans les salles de classe, l’ordre est respecté, tout est à sa place, ce qui peut aussi s’appliquer à la chambre des enfants. Il ne s’agit pas de développer une obsession de l’ordre, mais le fait d’avoir des points de repère aidera l’enfant à s’y retrouver : il saura non seulement où se trouve chaque chose, mais aussi où la mettre lorsqu’il aura fini de l’utiliser. Une telle organisation contribue à donner un sens au monde de l’enfant et lui donne un sentiment de sécurité et de stabilité. En outre, ceci encourage également l’autonomie.

Photographie: Pinterest.fr

Dhouha HABCHI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *