Les différents styles de design d'intérieur

Par Dhouha HABCHI, le 14 Janvier 2020

L’espace dans lequel nous vivons est une projection de notre personnalité. Il révèle nos sentiments et notre façon de percevoir et comprendre la vie.

L’équilibre entre fonctionnalité et esthétique dépend non seulement de la distribution la plus appropriée de vos espaces, mais aussi des matériaux, des textures, des couleurs, du mobilier et des accessoires choisis, autant d’options intimement liées aux différents styles de décoration. Vous recherchez la beauté de la simplicité que révèlent les intérieurs de style scandinave, la chaleur que la tradition apporte aux environnements de style rustique ou vous êtes plus attirés par les dernières tendances ?

1-Le style moderne

2-Le style classique

3-Le style Contemporain

4-Le style Industriel

5-Le style Rustique

6-Le style Bohème

7-Le style Minimaliste

8-Le style Hollywood Regency

9-Le style Oriental ou Arabo-mauresque

10-Le style Scandinave

1-Le style moderne:

Le modernisme est un terme général donné à un mouvement au début du 20e siècle. A ne pas confondre avec l’adjectif  » moderne « , qui renvoie aux tendances actuelles (contemporaine). Ce style a été créé par le célèbre architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe.  

Matériaux principaux : bois, verre, métal, acier 

Palette de couleurs : Monochromatique, neutre, couleurs de terre 

Style de mobilier : simple, pieds exposés, surélevé, finitions satinées 

Caractéristiques distinctives : lignes claires, mobilier simple, absence d’encombrements et d’ornements, « la forme suit la fonction ». Absence de décoration, utilisation du soleil et de l’ombre pour le confort humain, utilisation du verre et de la lumière naturelle.

Photographie: Pinterest.fr

2-Le style classique:

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le style classique survit au passage du temps. Il s’agit d’environnements élégants et sophistiqués dans lesquels, outre la prédominance de couleurs douces (beige, blanc, ocre…), on retrouve des imprimés floraux ou à rayures sur les tissus d’ameublement et les textiles en soie, velours… 

Les propositions du mobilier comprennent des pièces aux dimensions généreuses, réalisées dans des bois nobles tels que le chêne, le cerisier ou le noyer, et parsemées de détails métalliques ou en bronze.

Matériaux principaux : bois 

Palette de couleurs : murs neutres, couleurs chaudes, riches, sombres, mobilier/accessoires dorés et argentés 

Style de mobilier : élégant, majestueux, motifs floraux, en bois (acajou, érable, cerisier), rembourré, lourd, à pieds galbés, velours, soie  

Caractéristiques distinctives : symétrique, colonnes, moulures de plafond, boiseries détaillées

Photographie: Pinterest.fr

3-Le style Contemporain:

Le style contemporain, comme son nom l’indique, est un style actuel, de cette époque (on pourrait l’appeler le style du XXe siècle). Il est courant de le confondre avec le style minimaliste, mais bien qu’il partage ses lignes pures et droites, ses espaces larges, propres, diaphanes et ordonnés, sa tendance à éviter la séparation des espaces ou son absence de moulures, il a néanmoins un aspect qui l’éloigne de la froideur du style high-tech ou du encore du minimalisme.

Matériaux principaux : bois léger, verre, acier inoxydable 

Palette de couleurs : marron, taupe, crème, blanc, noir 

Style de mobilier : pieds exposés, tons neutres, fibres naturelles, impressions bicolores, pas de contours ni de tissus superflus 

Caractéristiques distinctives : espace ouvert, non encombré, aéré, accent sur la ligne et la forme

Photographie: Pinterest.fr

4-Le style Industriel:

Né au milieu du siècle dernier, à l’aube de la reconversion des anciennes usines en lofts modernes, le style industriel a réussi à se faire une place parmi les plus recherchés. Si vous pensez habiller vos intérieurs avec ce style de décoration, n’oubliez pas d’inclure des pièces iconiques dans les meubles, de grandes lampes ou ampoules métalliques à la vue de tous et, dans la mesure du possible, optez pour des espaces à concept ouvert, c’est-à-dire sans murs pour les séparer.

Matériaux principaux : bois patiné, métal, brique, béton 

Palette de couleurs : tons neutres – marron, brun, noir, crème, gris 

Style de mobilier : mélange de bois et de métal, aspect vintage/antique, patiné, fonctionnel 

Caractéristiques distinctives : concept ouvert, hauts plafonds, matériaux exposés, épuré, fonctionnel, mélange d’ancien et de nouveau, espace négatif

Photographie: Pinterest.fr

5-Le style Rustique:

Cette tendance est parfaite pour donner à vos intérieurs le charme de la tradition. Sa devise est d’obtenir des environnements chaleureux et accueillants dans lesquels on peut s’amuser en famille et entre amis. Le style rustique incorpore des accessoires extérieurs tels que des branches, des bûches et du bois de récupération.

Matériaux principaux : bois, pierre, textures organiques 

Palette de couleurs : marron, vert, doré, gris, beige 

Style de mobilier : bois vieilli/brut, cuir, bords rugueux 

Caractéristiques distinctives : poutres en bois, cheminée en pierre/mur d’ambiance, couleurs chaudes, matériaux naturels, comptoirs et meubles en bois, finitions usées

Photographie: Pinterest.fr

6-Le style Bohème:

Plus connu sous le nom de bohème chic, le style bohème est vibrant et unique. Pour l’intégrer dans vos intérieurs, la première chose à faire est d’être clair sur le fait qu’il faut une base neutre sur les murs et les sols pour la remplir de couleur à travers des textiles, des tapis, des coussins… Et la palette chromatique est l’un des points forts de cette décoration vitaliste qui, d’autre part, permet d’inclure toutes sortes de ressources avec des motifs ethniques, des meubles vintage et, bien sûr, tout élément en matériaux naturels, verre, céramique…

Matériaux principaux : bois, métal, textiles teints  

Palette de couleurs : marron, vert, métallisé, doré, violet, orange, bleu 

Style de mobilier : occasion/vintage, feutré, couleurs saturées, poufs, dépareillé, confortable 

Caractéristiques distinctives : coloré, couches, textures et motifs variés, vintage, tapisseries, encombré

Photographie: Pinterest.fr

7-Le style Minimaliste:

Vous avez sûrement entendu plus d’une fois que  » moins c’est plus  » et, en termes de styles de décoration, le minimalisme fait de ce slogan son propre langage pour habiller les intérieurs avec l’élégance de la simplicité.

Matériaux principaux : verre, bois, marbre, béton, métal  

Palette de couleurs : monochromatique, blanc, noir, gris 

Style de mobilier : formes épurées, fonctionnel, simple, couleurs sobres 

Caractéristiques distinctives : lignes épurées, sans encombrement, absence d’ornementation, calme, spacieux, aéré, beaucoup de lumière

Photographie: Pinterest.fr

8-Le style Hollywood Regency:

Ce style remonte aux années 1930, lorsque Hollywood était en plein essor. Le style Hollywood Regency (régence hollywoodien) n’est pas pour les timides de la déco. C’est un style audacieux qui s’oppose au minimalisme et vise l’extravagance. 

Matériaux principaux : verre, miroir, métal, laque 

Palette de couleurs : osées – violet, rouge, turquoise, doré 

Style de mobilier : velours, feutré, style victorien, laqué, soie, satin, tufté 

Caractéristiques distinctives : luxueux, extravagant, glamour, dramatique, accessoires osés 

Photographie: Pinterest.fr

9-Le style Oriental ou Arabo-mauresque:

Le style arabo-mauresque est un style décoratif très reconnaissable qui s’inspire et prend des influences de la culture et des coutumes arabes et andalouses, parfaitement adaptable à la décoration occidentale. Ce style, avec sa touche exotique et mystérieuse, riche en matières, textures et couleurs, se caractérise par certains compléments et des motifs clairs qui marquent la décoration par: la couleur, la géométrie et la sensualité.

Matériaux principaux : Mosaïques, bois sculpté et métaux sculptés

Palette de couleurs : Des couleurs vives, intenses et éclatantes… Les couleurs typiques du désert et de la terre

Style de mobilier : Canapés et sièges bas sans accoudoirs

Caractéristiques distinctives : Ornementations, formes d’arcs,…

Photographie: Dhouha Habchi

10-Le style Scandinave:

Il partage avec le style minimaliste un goût pour la simplicité mais, contrairement à celui-ci, le style scandinave est riche en nuances. Si vous envisagez de retrouver l’esthétique des maisons du nord de l’Europe pour vos intérieurs, sachez que des éléments tels que la lumière naturelle, les murs et les meubles blancs ou le bois ne peuvent pas manquer. Une autre clé de la décoration de style scandinave est l’utilisation de motifs géométriques (dans les tapis, les textiles…) et, plus récemment, l’incorporation de nouveaux matériaux tels que le cuivre ou le laiton, bien qu’à petites doses.

 

Matériaux principaux : bois, plastique, métal 

Palette de couleurs : blanc, noir, gris, marron 

Style de mobilier : fonctionnel, simple, fibres naturelles, lignes épurées, bords lisses et arrondis, teintes naturelles 

Caractéristiques distinctives : spacieux, peu d’accessoires, lumière naturelle, planchers légers, sans encombrement, minimaliste 

Photographie: Pinterest.fr

Dhouha HABCHI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *