Améliorez votre maison en temps de confinement: Conseils d’une architecte d’intérieur.

Par Dhouha HABCHI, le 02 Avril 2020

En ces temps particuliers, où nous sommes tous obligés de rester chez-soi, nous observons un changement de vie radical. Notre rapport avec notre maison a également été chambardé.

L’homme préhistorique confectionnait son habitat à partir de bouts de bois et de feuilles d’arbres dans le seul objectif d’en créer un abris. La notion de sécurité qui le motivait cède indûment sa place aux différentes formes d’abondance et de somptuosité auxquelles les bâtiments de nos jours se conforment. 

La maison comme abris n’avait jamais pris autant de sens depuis des milliers voire des millions d’années. Ce qui est important, maintenant, c’est d’être en harmonie chez-soi. 

Image via twitter

1- Profiter de ce temps pour faire tout ce que l'on n'a pas pu faire jusqu'ici chez soi

Profitez de cette période pour faire le tri dans vos affaires.  Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus; rangez vos placards à chaussures, de cuisine, le dressing,… Faire le tri vous permet d’y voir plus clair et bannir l’encombrement des espaces, créant ainsi des espaces plus fluides et agréables à vivre.

Vous pouvez également faire de l’upcycling* (surcyclage), en affectant une nouvelle fonction à vos anciens objets; vous créerez ainsi  une activité intéressante à faire avec vos enfants.

“Une maison n’est pas une prison : elle est faite pour être quittée”

Image via Unsplash

2- Réaménager son intérieur

Vous vous êtes peut-être rendu compte que votre intérieur n’est pas vraiment adapté à la façon dont vous utilisez vos espaces. Puisque chaque intérieur doit être créé selon des scénarios de vie relatifs aux propriétaires. A défaut de pouvoir faire des travaux, vous pouvez réagencer vos espaces.  Optimisez l’espace en dégageant la circulation. 

Le salon, épicentre de l'ordre à la maison: 

Dans la zone de jour, le salon est un point de rencontre régulier. Toute la famille s’y réunit. Désormais, nous avons besoin de  lumière, du soleil lorsqu’il pointe ses rayons. Vous pouvez déplacer les meubles, décaler la table où vous prenez vos repas face aux fenêtres là où on peut baigner dans la lumière et bénéficier d’une vue extérieure.  Pensez également à aménager un coin de lecture près d’une fenêtre, même avec des coussins posés sur le sol.  Vous pouvez aussi changer vos habitudes dans cet espace, en créant des cabanes, un lieu de refuge pour apaiser vos anxiétés.

Image via Nathalie Huijbers

“Une maison n’est pas une prison : elle est faite pour être quittée” insiste le psychiatre Christophe André dans un article de Psychologies: “Nos intérieurs expriment notre manière de produire du bonheur.”

3- Egayez votre intérieur

Vous vous ennuyez? Laissez-vous aller avec vos enfants et faites place à la créativité. La couleur est source de gaieté, elle dynamise votre espace et le fait vibrer d’intensité. Si vous disposez de pots de peinture, armez-vous de pinceaux et de rouleaux. Privilégiez des notes colorées pour vos murs, piochez dans votre ancien linge de lit et coussins et harmonisez vos chambres. Ce sera bénéfique pour votre humeur et ça vous permettra de faire des activités avec vos enfants.

Inviter la nature à l’intérieur pour s’y sentir d’autant mieux et s’évader tout en restant confiné

Images via designmag.fr

4 - Déconnecter, se recentrer sur l'essentiel

Afin d’éviter ce sentiment de solitude, nous voulons nous connecter au reste du monde. Mais nous ne voyons pas que ce confinement est une opportunité qui peut avoir de grands bénéfices sur notre bien-être intérieur, dans tous les sens du terme. Ainsi, on peut se centrer sur soi-même et revenir à l’essentiel. 

Vous avez plus de temps pour pratiquer une activité physique. Prenez ce temps une fois par jour ou à plusieurs reprises dans la semaine, ça vous fera une routine intéressante à mettre en place.

Au final, cette période est éphémère, prenez bien soin de vous. Et n’hésitez pas à demander conseils. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

Dhouha HABCHI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *