L’architecture au service du Commerce.

Par Dhouha HABCHI, le 24 Août 2011

Tout ce qui importe le commerce dans l’architecture c’est d’augmenter son chiffre d’affaires et promouvoir sa qualité. Pour ce faire, les boutiques doivent émerveiller les clients et susciter chez eux l’envie d’acheter et de revenir.

Outre la qualité de ses produits, ce qui différencie un magasin d’un autre, c’est justement son « dit-signe » (Design). En effet, tout est question de signes et signalétiques.

L’architecte d’intérieur puise sa création d’un imaginaire formulé exactement comme l’aurait interprété un consommateur assoiffé d’insolite et d’originalité car ce dernier a l’embarras du choix. D’où le concept de « Distribution » qui met en place un point aiguisé, dirigé vers le consommateur.

Tout tourne autour de l’acheteur, ainsi l’univers commercial qui l’entoure obéit à des stratégies de décoration suivant l’objectif de l’incitation.

Le magasin obéit, alors, à la modalité de l’image et de la marque qu’il propose, ainsi qu’à l’image des consommateurs afin qu’ils se sentent comme générés et implantés dans ce lieu.  

La présentation des produits entre en compte pour déterminer le choix des matériaux et couleurs qui les mettraient le plus en valeur. L’ambiance du magasin asservira le son et l’éclairage et voire l’odeur. Avec un design qui stimule les sens, l’architecture commerciale participe à son Marketing, tel un générateur de chiffres d’affaires.

 Le magasin est un média qui communique un message.

L’enveloppe externe d’un magasin, c’est sa vitrine, elle devra traduire le message exposé à l’intérieur par des nuances lisibles afin que le client repère les offres privilégiées.  

Le magasin doit répondre à un aménagement qui assouvit deux objectifs contradictoires : permettant au consommateur de trouver le produit qu’il cherche facilement, et l’inciter à regarder les autres produits. Il devra à la fois se sentir maître du temps qu’il passe à zieuter les produits, et avoir l’impression qu’il décide de lui-même de passer du temps à se faire plaisir.

Le circuit que le consommateur parcours devra être dicté par le concepteur de l’espace. Il est indiqué par un marquage au sol, ou sur les parois, ou encore par l’éclairage. Ainsi le design, par ses clés et ses stratégies, est au service du Marketing, et par conséquent du commerce.

Dhouha HABCHI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *